INSTITUT NOTRE-DAME de Bourg-La-Reine
 
 
 
 
 
 
 
 
 > Établissement > Présentation
 

Présentation

 

L'histoire du site de Bourg-La-Reine s'inscrit dans la vie de la congrégation Notre Dame du Calvaire de Gramat (Lot) et de son fondateur Pierre BONHOMME

Nos locaux ont évolué dans le temps...

histoire

000grand-couvent-gramat-lot-2         

 

Nous sommes en 1861 lorsque le fondateur de la congrégation conseille à Mère Marie Hélène, première Supérieure Générale, d'acquérir le château d'Henri IV situé à Bourg-la-Reine, afin d'y installer un établissement susceptible d'accueillir de jeunes sourdes.

Plusieurs religieuses viennent y habiter, dont Mère St Pierre, nommée Supérieure de ce petit groupe.

 

La sœur de cette dernière, Mme Cahuzac ouvre alors une maison d'éducation pour les petites réginaburgiennes ; c'est ainsi que naquit le pensionnat Notre Dame, constitué à cette époque de trois classes peu nombreuses.

 

Plusieurs années s'écoulent avant que la fondatrice de l'école ne cède sa maison aux religieuses, cinq ou six classes y préparant alors déjà au Certificat d'études. Dès 1902, les élèves sont préparées au Brevet élémentaire.

En 1903, une loi interdit l'enseignement aux religieuses. Mle Cahuzac prend alors la direction de l'établissement. Le pensionnat "Cahuzac" subsiste grâce à une équipe de professeurs dévouées.


L'Institut des jeunes sourdes se trouve alors détaché du collège. Plus tard, les Sœurs reprennent la direction de l'établissement, et propose l'enseignement secondaire à partir de 1930 . Les effectifs croissent rapidement, un nouveau bâtiment est construit en 1935. Mais voici la guerre ; le collège est réquisitionné par un régiment de l'infanterie en septembre 1939. Pendant toute la durée de la guerre, les cours continuent, malgré les perquisitions et les alertes.

 

 

C'est en 1951 qu'est créée l'association des parents d'élèves (A.p.e.l.). 1962 voit la construction d'un second bâtiment (actuel collège). Un contrat simple est alors signé avec l'Etat, transformé plus tard en contrat d'association (en 1968 pour le secondaire et en 1972 pour le primaire).

La mixité débute en 1970. L'internat est fermé en 1973. Il convient de transformer les locaux afin d'y accueillir tout le monde.  Le Lycée est construit en 1982, et depuis de nouvelles installations sont réalisées régulièrement.

 

La congrégation des Soeurs de ND du Calvaire possède en France plusieurs établissements scolaires.

Institut Sainte Hélène

à GRAMAT (46)

 

Institut Saint Etienne

CAHORS (46)

 

Institut Jeanne d'Arc

FRANCONVILLE (95)

ALVIGNAC

Ecole Primaire à

MAYRINHAC LENTOUR (46)

0000ecole-notre-dame-320x166

Ecole Primaire à

ALVIGNAC (46)

Institut Notre Dame

à BOURG-la-REINE (92)

 

 
Dernière modification : 11/11/2016