INSTITUT NOTRE-DAME de Bourg-La-Reine
 
 
 
 
 
 
 
 

Centre de Documentation

CDI ext soir 2 modif

Le CDI est un espace accessible directement depuis la cour de l’établissement avec une capacité d'accueil de 140 personnes en places assises.

Il s'agit d'un espace d'une surface d’environ 300 m², divisée en zones distinctes :

- une zone de travail sur table dédiée aux élèves du collège
- une zone de travail sur table dédiée aux élèves du lycée
- une salle de travail de 35 places, équipée d’un vidéo projecteur
- une zone de travail de 20 postes informatique

- une zone de lecture loisir équipée de canapés disposés autour des bacs de BD.

 

Cliquez sur une image pour accéder aux activités

PORTAIL CDI PHOTO LIEU

Activités CDI 1

PORTAIL CDI PHOTOS

Activités CDI 2

 

 

Règlement intérieur du CDI 

 

Le CDI est un endroit privilégié pour la lecture, les travaux personnels, la recherche documentaire, en autonomie ou avec l’aide des documentalistes.

Pour que les activités se déroulent agréablement et efficacement, il est important que chacun tienne compte des droits et des devoirs énoncés dans ce règlement.

 

Horaires d’ouverture :

Lundi         8 h 15 - 18h30

Mardi         8 h 15 - 18h30

Mercredi    8 h 15 - 15h15

Jeudi         8 h 15 - 18h30

Vendredi    8 h 15 - 17h15

 

Modalités d’admission

Avant de se rendre au CDI, les élèves doivent d’abord se présenter aux éducateurs afin d’obtenir un ticket d’accès. Munis de ce ticket et de leur carnet de correspondance, les élèves qui arrivent dans le calme au CDI doivent remettre les tickets distribués par leurs éducateurs aux documentalistes. Ensuite, ils doivent badger sur la borne «entrée» et puis sur la borne «sortie» en repartant.

Les élèves peuvent venir librement, sans ticket, de 11h15 à 13h20 et à partir de 16h20 jusqu’à la fermeture du CDI.

Les élèves en retenue ne sont pas admis au CDI.

Règles de vie

Les élèves doivent avoir un comportement correct, respecter le travail des autres par le silence et respecter le matériel.

Le déplacement du mobilier est interdit. La nourriture et les boissons sont interdites.

Les tablettes et les écouteurs sont tolérés pour les lycéens (Secondes, Premières et Terminales).

Le CDI étant un lieu de travail et de recherches, les déplacements des élèves doivent être limités et justifiés.

Les postes informatiques sont utilisés après en avoir fait la demande au documentaliste, et dans le respect de la charte informatique et internet de l’IND. La consultation d’un site non autorisé entrainera une sanction de l’élève et son renvoi du CDI.

Avant de partir, les élèves doivent ranger les documents consultés à leur place, ranger les chaises et jeter les papiers dans les poubelles en veillant au tri sélectif.

 

Modalités d’emprunt

Les élèves peuvent emprunter jusqu’à 3 œuvres. Ils doivent les faire enregistrer auprès des documentalistes au plus tard 5 minutes avant la sonnerie. Les romans sont prêtés pour une durée de trois semaines. Les documents empruntés doivent être rapportés à la date prévue. Un document non rendu après deux relances sera facturé.

 

Modalités d’admission pendant la pause déjeuner : 11h15 – 13h20

Pendant cette période, les élèves sont autorisés à entrer au CDI sans ticket selon les places disponibles, dans le calme et pour une durée minimum de 30 minutes.

L’utilisation des ordinateurs n’est pas autorisée afin de privilégier la lecture dans le calme.

Le CDI n’étant pas un lieu de passage, toute sortie est définitive.

À partir de 13h00, l’entrée des élèves n’est plus autorisée. Néanmoins, les élèves qui sont déjà au CDI peuvent y rester jusqu’à la sonnerie de 13h20.

 

Sanction

Le non-respect du règlement intérieur du CDI peut être sanctionné par une exclusion temporaire du CDI et/ou par une des sanctions prévues par le règlement intérieur de l’établissement.

 

 

Mme Berkani Salima - Professeur-documentaliste

Mme Ducher Isabelle - Professeur-documentaliste

 
Dernière modification : 21/01/2020